La raréfaction des fonds publics conduisent les Ateliers Chantier d’Insertion à développer leurs activités. Cela afin de faire face aux dépenses de fonctionnement qui leur incombent.

Depuis plusieurs années, ACL PROXI POL réfléchit à une activité issue de ses compétences.

Notre encadrante technique, passionnée de la confection. A récemment émis le souhait de réaliser, dans le cadre de l’accompagnement des personnes en difficulté face à l’emploi, des sacs en cuir à partir de matière de récupération.

Pour ce faire, nous avons contacté une créatrice d’Aix en Provence. Cette dernière ayant les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, SACOTIN. Cette créatrice qui réalise des modèles protégés par des licences adhère totalement à ce projet.

Pour la matière première, nous avons contacté notre réseau local qui nous permet de récupérer le cuir à partir de canapés usagés, de vêtements démodés en cuir. Les intérieurs de sacs sont réalisés à partir des dons de vêtements issus de notre vestiaire social ainsi que les fermetures, les boucles et les fermoirs.

Cette action permet de se positionner sur le développement durable. Cela tout en nous aidant à renforcer notre performance économique en tant qu’acteur de l’ESS. Mais cela répond également à notre mission d’accompagnement par rapport à notre public en insertion en leur donnant la possibilité de se former dans le monde du travail.

acl proxi pol

ACL PROXI POL
Association Atelier Chantier d'insertion

SacôTin
Créateur de patron